• Message important Lire plus

  • Les étapes pour voir à la commercialisation de mon invention Lire plus

(514) 728-4561 1-866-333-4561

Vous avez besoin de nos services?

Faites appel à notre équipe!

Contactez-nous

Les étapes pour voir à la commercialisation de mon invention

3 mai 2022

Le chemin de l’idée jusqu’à l’invention peut parfois être long et sinueux. Il peut être difficile de savoir par quelle étape passer pour aller jusqu’à la commercialisation de son invention. C’est un processus qui peut paraître pénible ou encore laborieux pour les non-initiés. C’est cependant très important de faire toutes les démarches dans les règles de l’art si vous voulez arriver à vos fins. L’article de blogue suivant vous guidera dans ce cheminement afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions qui soient.

Étudier le marché

Dans un premier temps l’étude de marché consiste à étudier l’environnement dans lequel votre invention sera amenée à évoluer. Vous pouvez tenter d’évaluer le secteur, les acteurs déjà présents dans votre domaine, leurs impacts et relations respectives, la concurrencent, les prix de vente, etc. Il est possible que ces données transforment fortement votre projet, c’est pourquoi ce travail d’analyse doit être effectué en parallèle de la protection de votre idée et du développement technique.

Que vous désiriez vendre votre invention à une entreprise, la louer par concession de licence, ou créer une entreprise pour la commercialisation de votre produit, le travail d’étude de marché en amont est obligatoire.

Protéger son invention?

La protection d’une invention passe par l’obtention d’un brevet, il faut inévitablement préparer et faire le dépôt d’une demande de brevet auprès du Bureau des brevets. Au Canada, le Bureau des brevets est un organisme de service spécial du gouvernement fédéral. Pour parachever la demande de brevet, vous devrez écrire un mémoire descriptif incluant la description de l’application pratique de l’invention ainsi que les requêtes qui circonscrivent l’étendue de celle-ci. Dans la plupart des cas, des dessins sont inclus à la demande de brevet. Bien que la description semble importante, les revendications ou requêtes sont en un sens, capitales. Ce sont ces revendications qui délimitent la vastitude de la protection accordée par le brevet. Toutes les informations soumises dans le mémoire descriptif et non revendiquées ne peuvent être protégées par le brevet. Il est à noter qu’un brevet peut être invalide s’il ne parvint pas à différencier adéquatement cette invention des inventions déjà existantes ou antérieures. De plus, il y a le brevet provisoire et le brevet officiel. Vous passerez par la phase de développement de votre invention entre ces deux types de brevets.

Commercialisation

Au bout de ce processus parfois long, vous serez prêt à lancer votre invention dans le monde. Vous aurez défini un plan marketing et un plan de commercialisation dans lequel vous définirez votre approche pour toucher le plus de gens possible avec votre invention. Vous pourrez également y consigner les coordonnées de vos fournisseurs, fabricants relatifs à votre domaine ou toutes autres informations que vous trouverez pertinentes.

Le processus peut paraître compliqué et il est aisé de s’y perdre. N’hésitez pas à contacter des professionnels qui vous aideront à cheminer dans ces démarches névralgiques pour la commercialisation de votre invention. Être bien guidé est la clé du succès pour parvenir à voir son idée devenir réalité.

This site is registered on wpml.org as a development site.