• Qui peut faire une demande de brevet? Lire plus

  • Message important Lire plus

  • Les étapes pour voir à la commercialisation de mon invention Lire plus

(514) 728-4561 1-866-333-4561
Qui peut faire une demande de brevet?

Vous avez besoin de nos services?

Faites appel à notre équipe!

Contactez-nous

Qui peut faire une demande de brevet?

5 juin 2022

Vous avez l’impression d’avoir eu l’idée du siècle pour un produit ou un service qui va révolutionner la vie des gens et vous vous posez des questions sur les brevets? Effectivement, c’est un domaine complexe et plusieurs étapes doivent être franchies avant d’obtenir un brevet pour son invention. Mais qui peut faire une demande de brevet? L’article suivant tentera de vous donner de l’information sur le sujet afin de vous permettre de passer de l’idée à sa réalisation.

Qu’est-ce qu’un brevet?

Un brevet accorde à une personne un droit de propriété exclusif sur une invention ou sur les améliorations apportées à une invention existante du domaine industriel ou scientifique. Le brevet protège le droit de propriété de cette personne ce qui veut dire que l’invention ne pourra pas être utilisée ou vendue par quelqu’un d’autre que la personne détentrice du brevet pour une durée de 20 ans à partir de la date de dépôt de la demande. Un brevet peut être délivré pour différentes choses comme un produit, une composition, un appareil, un procédé, une amélioration à l’un des éléments précités. C’est l’Office de la propriété intellectuelle du Canada qui est le principal responsable de l’administration et du traitement des demandes de brevet. Faire breveter une invention peut prendre de nombreuses années. L’aide d’un agent de brevets professionnels pourrait être un incontournable.

Pourquoi faire affaire avec un agent de brevets?

Un agent de brevet est un professionnel qui accompagne les entreprises ou encore les inventeurs à obtenir un titre de propriété intellectuelle afin de protéger juridiquement une invention. Un bon agent de brevet agrée sera en mesure de faire rapidement des liens entre des connaissances scientifiques ou technologiques et les innovations qui sont présentées par l’inventeur ou l’entreprise. L’agent de brevet est la seule personne à pouvoir faire face au Bureau des brevets, mais c’est aussi la meilleure personne pour vous aider à définir votre propriété intellectuelle. En plus de déposer la demande, il vous accompagne dans l’élaboration du budget nécessaire pour protéger et faire respecter votre propriété intellectuelle, et ce non seulement au Canada, mais partout sur la planète. En effet, les agents de brevets ont la plupart du temps les contacts nécessaires partout dans le monde pour mener à bien tout le processus de vérification de la propriété intellectuelle.

Il est très souvent difficile de savoir dans quel ordre chacune des étapes d’une demande de brevet doit être faite et c’est exactement pour vous orienter dans cet univers complexe que l’agent de brevet agrée est là. N’hésitez pas à vous informer sur les différents types de propriétés intellectuelles. Prenez rendez-vous avec un agent de brevet agrée le plus tôt possible dans le processus ne pourra que vous aidez à suivre les étapes dans l’ordre en perdant le moins de temps possible. Si vous avez une idée, prenez le téléphone et contactez un professionnel. C’est la meilleure manière d’être protégé et de passer de l’idée à l’action.

This site is registered on wpml.org as a development site.