Comment obtenir du financement pour notre projet?
2 mars 2023
Créer une invention peut être une tâche passionnante et gratifiante, mais la question de savoir comment financer cette invention peut être décourageante pour beaucoup de gens. La plupart des inventeurs n’ont pas les fonds nécessaires pour développer et commercialiser leur idée, et c’est pourquoi il est important de savoir comment obtenir du financement. Il existe plusieurs moyens d’obtenir du soutien financier pour une invention, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques pistes qui pourront certainement vous guider dans votre projet :
Emprunts bancaires
Les emprunts bancaires peuvent offrir un financement substantiel pour les inventions. Les banques peuvent prêter de l’argent à des taux d’intérêt raisonnables, mais les conditions pour obtenir un prêt peuvent être strictes et les inventeurs doivent souvent garantir le prêt avec leurs propres actifs.
Financement participatif
Le financement participatif pour une demande de brevet est une méthode de financement où un inventeur ou une entreprise peut solliciter l’aide d’un grand nombre de personnes pour financer la demande d’un brevet. Le financement participatif, également connu sous le nom de ‘crowdfunding’, permet à l’inventeur de collecter beaucoup de fonds.
Les investisseurs qui s’engagent dans une invention ou un brevet demandent en échange une participation aux bénéfices ou une redevance sur les ventes futures de la commercialisation de celle-ci. Ce type de financement peut être une solution intéressante pour les inventeurs ou les petites entreprises qui ont besoin d’aide financière pour leur recherche et développement, mais qui n’ont pas les moyens financiers de le faire par eux-mêmes.
Avec tout cela, le financement participatif pour une demande de brevet peut comporter des risques pour les investisseurs, car la réussite d’une invention ou d’un brevet n’est pas garantie. Les inventeurs doivent souvent fournir une solide stratégie de marketing pour collecter des fonds.
Investisseurs privés
Les investisseurs privés peuvent fournir un financement important pour les inventions en échange d’une partie des bénéfices futurs. Cependant, les inventeurs doivent être en mesure de convaincre les investisseurs de l’intérêt et de la rentabilité de leur invention.
Programme de subventions
Certaines organisations gouvernementales et non gouvernementales offrent des subventions pour les inventions en démarrage. Les inventeurs doivent soumettre une demande de subvention détaillée et convaincre les organisations de l’importance et de la viabilité de leur invention. Les programmes de subventions ont généralement des critères d’éligibilité spécifiques. Assurez-vous de comprendre ces critères avant de postuler pour éviter toute perte de temps et d’efforts. Il faut garder à l’esprit que ces programmes ont souvent une forte concurrence alors prenez le temps de bien élaborer une demande solide et convaincante pour augmenter vos chances de succès.
Obtenir du financement pour une invention peut être un défi, mais il existe plusieurs options disponibles. Les inventeurs doivent évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option et choisir celle qui convient le mieux à leurs besoins. À noter que le succès de l’obtention de financement dépend de la préparation et de la diligence raisonnable des inventeurs. Si vous souhaitez obtenir de l’aide dans vos démarches, Invention Québec saura vous accompagner et vous conseiller convenablement tout au long du processus.