• Combien de temps avant d'obtenir un brevet? Lire plus

  • Les étapes pour voir à la commercialisation de mon invention Lire plus

  • Message important Lire plus

  • Qui peut faire une demande de brevet? Lire plus

(514) 728-4561 1-866-333-4561

Vous avez besoin de nos services?

Faites appel à notre équipe!

Contactez-nous

Pourquoi faire affaire avec un agent de brevet agréé?

9 décembre 2021

La propriété intellectuelle et les brevets peuvent sembler être des notions très complexes pour les non-initiés, mais heureusement il existe des ressources pour vous aider. L’article de blogue suivant tentera de vous expliquer pourquoi c’est une bonne idée de faire affaire avec un agent de brevet agrée.

Qu’est-ce qu’un agent de brevets agrée?

L’agent de brevet est un professionnel qui accompagne les entreprises ou encore les inventeurs à obtenir un titre de propriété intellectuelle afin de protéger juridiquement une invention. Pour y arriver, il évaluera en premier lieu le caractère brevetable ou non de l’invention. Ensuite il rédigera un descriptif détaillé qui sera acheminé au Bureau des brevets qui aura la charge de délivrer ou non le titre de propriété. Il y a seulement les agents de brevet agrée qui peuvent représenter un inventeur ou une entreprise face au Bureau des brevets. Pour être agent de brevet agrée, la personne doit avoir une expérience d’au moins 24 mois sous la supervision d’un agent de brevet agrée avant de pouvoir passer l’examen fédéral. Habituellement, la personne aura une formation technique ou juridique puisque les cabinets recherchent souvent des candidats qui seront en mesure de comprendre le langage technique de l’inventeur pour en effectuer une traduction en termes juridiques. L’examen qui est passé par le candidat comporte quatre épreuves soient la rédaction d’une demande de brevet, la préparation d’une opinion de validité, une négociation avec le Bureau des brevets et une opinion de contrefaçon.

Les qualités d’un agent de brevet agréé

Un bon agent de brevet agrée sera en mesure de faire rapidement des liens entre des connaissances scientifiques ou technologiques et les innovations qui sont proposées par l’inventeur ou l’entreprise. Il faut donc avoir un esprit scientifique et une curiosité très développée. Il s’agit d’un travail intellectuel intense qui demande patiente et minutie.

Pourquoi faire affaire avec un agent de brevet agrée

Tel qu’expliqué plutôt, il est le seul à pouvoir faire face au Bureau des brevets, mais c’est aussi une personne de choix pour vous aider à définir votre propriété intellectuelle. En plus de déposer la demande, il pourra vous accompagner dans l’établissement du budget requis pour protéger et faire respecter votre propriété intellectuelle, et ce non seulement au Canada, mais partout sur la planète, car les agents de brevets ont habituellement plusieurs contacts partout dans le monde. Il est également une référence en matière de conseil sur l’utilisation appropriée de la propriété intellectuelle et dans le maintien des droits, des licences, des cessions, etc.

Il est parfois difficile de s’orienter dans l’univers de la propriété intellectuelle. Vous pouvez donc commencer dès aujourd’hui à vous informer concernant les différents types de propriétés intellectuelles. Rencontrer et discuter avec un agent de brevet agrée vous permettra également de rendre tout le processus plus clair et de potentialiser au maximum votre propriété intellectuelle. N’hésitez donc pas à prendre le téléphone et à contacter ces professionnels. Il en va de la protection de vos inventions.

 

This site is registered on wpml.org as a development site.